- Ecclesiae Gaudium - http://ecclesiaegaudium.com -

Boursiers de l’Aventure Chrétienne

Marie-Alix et son mari, boursiers de l'Aventure Chrétienne sont partis, sac au dos, à la rencontre des couples d'Eurasie, durant neuf mois. Découvrir la place de la Foi dans leur vie de couple tel était notre projet. Nous avons successivement traversé en bus, en train, à pied et en scooter, l’Europe, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, le Népal et l’Inde.

Retranscrire la Joie dans notre périple est chose aisée : tout ne fût que JOIE !
Notre plus grande joie se vivait dans l’accueil, le recueil de témoignages et l’abandon à la providence.

IMG_0512 [1]L’accueil car nous frappions aux portes des églises pour se faire accueillir et qu’il y avait toujours un prêtre, une sœur, une famille prête à nous héberger. Notre projet suscitait  de l’intérêt et les couples étaient heureux de nous partager leur vécu, leur Foi. Nous étions envoyés chez les amis, les amis d’amis, les cousins. Nous avons traversé la Russie et la Chine en allant de familles en familles grâce à une personne rencontrée à Saint Petersbourg et une à Pékin. Tout était simple. On se faisait accueillir autant dans des familles aisées que dans des bidonvilles en Inde ou des yourtes en Mongolie. Nous n’avions pas le droit de repartir si vite et devions promettre de revenir !

Magnifique expérience que celle de rencontrer l’Eglise dite universelle.IMG_7080 [2]

Les témoignages recueillis furent un véritable cadeau. Nous n’imaginions pas avant de partir qu’il serait si simple d’obtenir le témoignage de couple. Les gens sont si heureux qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur pose des questions. Le sujet de la place de la Foi fait réfléchir, et quelle que soit leur religion le couple se prêtaient au jeu et répondait avec joie à nos nombreuses questions axées autours des quatre piliers du mariage catholique (Fidélité, Fécondité, Liberté et Indissolubilité). Les pays avaient chacun son histoire et sa culture qui rendaient les récits toujours plus intéressants. La Chine nous a par exemple beaucoup marqué avec la politique de l’enfant unique et la place très forte de la famille. De part sa culture le couple chinois catholique ne vit absolument pas comme un couple catholique d’un autre pays.

IMG_7565 [3]L’abandon à la Providence nous a offert un périple parfait, au delà même de nos espérances ! L ‘idée de ne pas planifier, de se laisser porter au gré des rencontres fût pour nous une véritable révélation. Nous laissions toute la place à la Providence, qui ne nous a jamais déçue ! La prière quotidienne nous a permit de vivre ce périple sereinement dans la confiance et la joie. Notre but n’était pas de faire le plus de choses, de rencontrer le plus de monde mais bien de se laisser porter par ces familles, ces communautés qui nous accueillaient. Nous vivions à leur rythme.
La Joie se partage, et grâce à ces rencontres notre aventure fût parsemée de petites et grandes joies. De la joie simple de prendre une douche à la joie profonde d’être accueillis par des catholiques du fin fond de la Mongolie…

La Bourse de l’Aventure Chrétienne !
Susciter l’envie chez les 18-30 ans de partir à l’aventure rencontrer nos frères chrétiens !
Un projet créé par Charles Guilhamon et Gabriel de Lépinau. Cette belle initiative s’est montée en partenariat avec les Missions Etrangères de Paris, KTO, La Vie et l’Aide à l’Eglise en Détresse. Il s’agit d’aider les jeunes qui ont un projet personnel d’Aventure et de Foi, financièrement d’une part avec trois bourses à gagner (4000, 3000 et 2000€), mais aussi par des contacts un peu partout dans le monde, une formation cadrage/vidéo chez KTO et une formation journalistique à La Vie.

Enregistrer des chants à la vierge au quatre coins du monde en allant dans des villages chrétiens até le projet d'Etienne de Baudus en 2012, Anne Briant est allée « Voir l’Espérance » dans des communautés chrétiennes isolées, Luc Barret et Jean Simmonot sont en route sur la trace des martyrs d’Asie, Geoffroy de Boissieu, Quentin de Veyrac et Jean Romanet sont eux à la rencontre des exclus de la société, Benoit et Alix Poidevin se posent la question de la paternité…  

POUR EN SAVOIR PLUS  www.labach.fr [4]
(clôture des dossiers: 31 mai 2015)